Formation évacuation

Permettre l'évacuation d'un bâtiment

Foule

Selon le Code du travail (article R4227-39) : "La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail."

Le code des ERP pour sa part, donne cette version (article MS 51) : "Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement."

Dans les deux cas, il est demandé à l'exploitant de réaliser des exercices d'évacuation pour que le personnel connaisse ce qu'il devra faire le moment venu. 

Nous vous proposons des formations adaptées aux personnes qui devront soit uniquement évacuer, soit participer à l'organisation de l'évacuation. Nous vous proposons également des exercices afin de répondre aux exigences de ces Codes.

Réf. : EV1


Formation évacuation en 1 h 00

Cette formation permet à une personne d’acquérir la capacité à évacuer ou faire évacuer un établissement ERT ou ERP, en prenant en charge l’ensemble des occupants de l’établissement selon les consignes établies. (Sauf type J ou U)

En savoir plus... 

Réf. : EV2


Formation évacuation en 2 h 00

Cette formation permet à une personne d’acquérir la capacité à évacuer ou faire évacuer un établissement ERT ou ERP, en prenant en charge l’ensemble des occupants de l’établissement selon les consignes établies, en prenant une des missions des chargés d’évacuation. (Sauf type J ou U)

En savoir plus... 

Réf. : EXEVAC


Exercice d'évacuation

Permet d’apprendre à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale et à exécuter les différentes manœuvres liées à l’évacuation.

Permet de compléter le Document Unique d’Evaluation des Risques.

En savoir plus...