Glossaire formation - A

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par A

Lettre a

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR)

Action de formation

Processus mis en œuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation. Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en œuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats. (AFNOR) Action de formation en tout ou partie à distance. Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1 et comprennent notamment : « 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ; « 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ; « 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate. (Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance) Les actions de formation professionnelle sont juridiquement caractérisées par la combinaison de trois dispositions : les objectifs généraux de la formation, article L. 6311-1 CT ; la typologie des actions, article L. 6313-1 CT ; ses modalités de déroulement, article L. 6353-1 et D. 6321-1 CT. Il doit donc y avoir concordance entre les objectifs que poursuit l’action et la finalité que le législateur a assignée à la formation professionnelle continue, une intégration dans la typologie des actions de formation posée à l’article L. 6313-1 CT et des modalités de réalisation conformes aux dispositions de l’article L. 6353-1 CT.

Alternance

Méthode pédagogique qui s'appuie sur une articulation entre : des enseignements généraux, professionnels et technologiques ; l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements requis. Ces enseignements et acquisitions se déroulent alternativement en entreprise et en centre de formation. (AFNOR)

Amélioration continue de la qualité (ACQ)

Activité régulière d’une entreprise permettant d'améliorer constamment ses opérations, ses processus et ses activités en vue de satisfaire les besoins de ses clients, d'une manière efficace, régulière et rentable.

Amélioration de la qualité

Actions entreprises dans tout l'organisme en vue d'accroître l’efficacité et le rendement des activités et des processus et activités de l’organisation. L'objectif est l'accroissement des avantages à la fois à l'organisme (augmenter la capacité à satisfaire aux exigences) et à ses clients.

Analyse de besoin (de formation)

Démarche permettant de définir des besoins de formation (AFNOR).

Analyse de la demande (de formation)

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur, opération consistant à examiner la pertinence d'un projet de formation (AFNOR).

Apprenant

Personne engagée et active en tant que stagiaire, participant, dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre (AFNOR). Dans le cas d'un dispositif de formation ouverte et à distance qui repose " sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources ", l'apprenant pourra éventuellement être, au grès de ces situations, l'étudiant, le stagiaire ou l'élève, bénéficiaire premier du dispositif de formation.

Apprentissage

Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes.

Attestation de fin de formation (stage)

L’attestation de fin de formation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation professionnelle continue. L'attestation mentionne : les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats des acquis de la formation.

Cette attestation est délivrée par le dispensateur de la formation, c'est à dire l'organisme de formation ou même l'entreprise dans le cas de formation en interne. Le non respect de cette nouvelle obligation expose l’organisme de formation à une annulation de sa déclaration d’activité par l’administration. Pour en savoir plus : article 51 loi du 24 novembre 2009, L6353-1 al. 2 Code du travail

Attestation de stage

Document écrit, remis au stagiaire, qui certifie sa participation à une formation (AFNOR).

Auto-évaluation

Évaluation par l'apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul.