Glossaire formation - E

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par E

Lettre e

Education permanente

Conception philosophique selon laquelle l'éducation est définie comme un processus continu, pendant toute la durée de la vie. L'éducation permanente comprend notamment la formation initiale et la formation continue. (AFNOR)

Encadrement pédagogique

Intervention de personnes disposant d’une formation (ou de compétences) techniques en rapport avec le domaine de connaissances concerné et ayant la capacité de transmettre ces connaissances.

Etablissement (ou établissement secondaire)

Site géographiquement distinct (mais juridiquement dépendant de l'entreprise) où s'exerce tout ou partie de l'activité de l’organisme de formation.

Evaluation (en formation)

Le processus d’évaluation permet de mesurer l’écart entre ce qui est et ce qui devrait être. La perception et l’interprétation permettant, soit un jugement, une décision ou une action. L’évaluation sommative porte soit sur une partie importante d’un cours, soit même sur le tout. Elle peut être certificative, prédictive, ou à visée interne. L’évaluation certificative : permet de délivrer un diplôme ou attester la maîtrise de compétences et de vérifier les prérequis. L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue et orientée vers une aide pédagogique immédiate auprès de chaque apprenant. Elle peut être, ponctuelle, interactive, d’étape ou diagnostique,

Évaluation de la formation

Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation. Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis, et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail. (AFNOR)

Action consistant à mesurer l’écart entre la qualité perçue et la qualité attendue ou négociée en termes de satisfaction et de résultat.

Évaluation dite « à chaud »

L’évaluation dite « à chaud » se fait immédiatement après la formation et vise à obtenir du stagiaire un premier niveau d’appréciation sur le contenu pédagogique de la formation, sur les conditions d'organisation de la formation et son déroulement.

Évaluation dite « à froid »

L'évaluation dite « à froid » qui peut compléter l'évaluation à chaud est  réalisée plusieurs semaines voire plusieurs mois après la formation. Elle vise à évaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés,  l'application des acquis de la formation en situation de travail et à mesurer l'impact de la formation.

Évaluation formative

Elle se pratique au cours des apprentissages et elle a pour but de renseigner l'apprenant le plus complètement et le plus précisément possible sur la distance qui le sépare de l'objectif et sur les difficultés qu'il rencontre.

Évaluation sommative

Elle se pratique au terme d’un apprentissage et elle a pour but de vérifier si les objectifs ont été atteints par tel ou tel apprenant.