Glossaire formation - F

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par F

Lettre f

Financeur

Un financeur est une structure qui intervient dans le financement des actions de formation et qui a rejoint le DataDock. Un financeur peut-être un OPCA, un OPACIF, FONGECIF et d’autres types de structures.

Formateur

Personne exerçant une activité reconnue de formation qui comporte une part de face à face pédagogique et une part de préparation, de recherche et de formation personnelles, au service du transfert des savoirs et du savoir-faire. (Source AFNOR)

Formateur de Formateurs

C'est la personne qui forme les professionnels de la formation.

Formation action

Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction (AFNOR).

Formation initiale

Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle (AFNOR).

Formation inter-entreprise

Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation (AFNOR).

Formation intra-entreprise

Enseignement qui regroupe les salariés d'une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l'entreprise, soit par des dispensateurs de formation (AFNOR).

Formation Professionnelle Continue

Formation ayant pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Elle fait partie de l'éducation permanente (AFNOR).

Formation synchrone

Dans le cadre de la FOAD, ce type de formation implique la connexion simultanée des participants à une session de formation. Ils peuvent communiquer en temps réel, soit par webconférence ou visioconférence, ou encore par "chat". Ils peuvent également partager des applications et interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. (Source : Emploi Center)