Glossaire formation - M

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par M

Lettre m

Méthode

Organisation codifiée de techniques et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif. Autrement dit, c'est un choix raisonné et explicable de techniques et de moyens pédagogiques. ("J'utilise les études de cas pour cet apprentissage, parce que cela donne aux apprenants une meilleure capacité à transférer leurs connaissances").

Méthode expérimentale

Elle consiste à mettre en situation l’apprenant pour le conduire à apprendre en faisant.

Méthode expositive

C'est la méthode la plus traditionnelle qui utilise la technique de l'exposé.

Méthode interrogative

Elle consiste à utiliser des techniques d'animation en questionnant l'apprenant pour guider sa réflexion et l'amener à trouver des solutions. Cette méthode découle de la très ancienne maïeutique de Socrate. L'élève peut avoir l'impression de découvrir quelque chose et en retirer une certaine satisfaction, mais c'est toujours le maître qui conduit la réflexion.

Méthode participative

Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher.

Méthode pédagogique

Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques (AFNOR).

Module de formation

Unité faisant partie d'un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi (AFNOR).

Moyen pédagogique

Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, étude de cas, film, jeux, mise en situation... Le moyen pédagogique est à la disposition du formateur. (Source AFNOR)

Toute ressource utilisée dans le cadre d'une méthode pédagogique. Les moyens sont aussi les éléments matériels de la formation prévus et mentionnés dans la description de l’action de formation. Ils comportent notamment des supports pédagogiques et techniques sans lesquels l’action serait vidée de son sens et de son efficacité : salles de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques… Peut comprendre la lecture d'ouvrages, l'étude de cas, la mise en situation, l'utilisation de supports numériques, de jeux, etc.