Glossaire SST - A

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par A

Lettre a

Accident avec arrêt

Accident qui entraîne au moins 24 heures d’arrêt de travail (jour de l’accident non compris) et une réparation sous forme d’indemnité journalière.

Accident bénin

Accident qui n’entraîne ni soins médicaux ni arrêt de travail supérieur à 24 heures (jour de l’accident non compris). Peut être inscrit dans le registre des accidents bénins (quand il existe).

Accident de trajet

Accident survenu pendant le trajet (aller-retour) entre le lieu de travail et la résidence principale, une résidence secondaire habituelle ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour satisfaire aux nécessités de la vie courante et à ses obligations familiales. L'accident de trajet est considéré comme un accident du travail.

Accident du travail (AT)

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail. Deux conditions doivent être réunies : une action soudaine a provoqué une ou plusieurs lésions ; l'accident est intervenu au temps et au lieu du travail, y compris au titre d'une mission. On parle également d'AT.

Accident grave

Accident laissant des séquelles se traduisant par une incapacité permanente partielle à partir de 1 % (cf. Sécurité sociale) ou entraînant un arrêt de travail d’au moins trois mois (cf. inspection du travail).

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les prérequis (AFNOR).

Activité de travail

Ensemble des actes effectués pour accomplir une tâche prescrite dans une situation donnée.

Activité mentale

Processus psychique et intellectuel consistant à interpréter toutes les informations communiquées et à élaborer les stratégies pour la réalisation du travail. Pour cela, l’opérateur tient compte, non seulement de ses perceptions et sensations, mais aussi des consignes reçues ainsi que de ses connaissances et pratiques résultant de l’apprentissage au poste et de toute l’expérience acquise par ailleurs.

Analyse des postes

L’analyse d’un poste de travail suppose une méthode d’observation et de recueil des données et une méthode d’exploitation des éléments recueillis. Elle peut être conduite par un ergonome.

Aptitude médicale

Capacité du salarié reconnue par le médecin du travail à occuper un poste de travail donné.

Atteinte à la santé

Atteinte à l’intégrité d’un individu