Glossaire SST - I

Définition des mots, expressions, initiales... commençant par I

Lettre i

Incapacité permanente partielle de travail (IPP)

Invalidité partielle d'un salarié reconnue par la Sécurité sociale, à la suite d’un accident grave ou une maladie professionnelle qui altère durablement sa santé. L'importance de son handicap est exprimée en pourcentage (5 %, 10 %...).

Incapacité permanente totale de travail (IPT)

Invalidité à 100 % d’un salarié reconnu par la Sécurité sociale, suite à un accident grave ou une maladie professionnelle.

Incapacité temporaire de travail (ITT)

Perte de capacité de travail sur une période comprise entre l'accident ou la constatation de la maladie d’un salarié et sa guérison ou la consolidation de son état de santé.

Incident

Événement dangereux lié au travail ou survenu au cours du travail, n’ayant pas entrainé de lésion.

Indemnité en capital

Indemnisation à la suite d’un accident ayant entraîné une incapacité permanente inférieure à 10 %. Son montant est fonction du taux d’incapacité permanente partielle.

Indemnités journalières

Prestations en espèces versées pendant l'arrêt de travail en cas d'accident, de maladie professionnelle, de maternité.

Indice de fréquence

Indicateur calculé sur la base du nombre d’accidents avec arrêt de travail et de maladies professionnelles survenus annuellement dans l’entreprise, par milliers de salariés.

Indice de gravité

Indicateur calculé sur la base de la somme des taux d'incapacité permanente attribués aux victimes, par million d'heures travaillées.

Instance représentative du personnel (IRP)

Ensemble des instances définies par le droit syndical pour représenter le personnel : délégué syndical, comité d'entreprise, comité d'établissement, comité central d'entreprise, délégué du personnel, CHSCT.

Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

Professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. L’IPRP participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui aux entreprises. Les IPRP sont enregistrés auprès de la DIRECCTE.