L'habilitation électrique

Connaître les risques d'une activité dans un environnement électrique

Habilitation electrique 1

L'habilitation est la reconnaissance, par son employeur (lien de subordination), de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.

L’habilitation n’est pas directement liée à la classification professionnelle. Elle est matérialisée par un document établi par l’employeur, signé par celui-ci et la personne habilitée.

En aucun cas l’habilitation ne peut être délivrée par l’organisme effectuant la formation du personnel, il confirme le niveau d'habilitation demandé par l'employeur selon l'activité du salarié.

Le titre d'habilitation doit être révisé tant que nécessaire (évolution des installations, changement de technologie, changement de fonctions...) et au plus tard, un recyclage est préconisé tous les 3 ans.

Ce que dit le Code du Travail :

Article R. 4544-9

Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

Article R. 4544-10

Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3.

L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. (IESS le remet à chaque stagiaire)

Tout travailleur habilité au titre du présent article bénéficie d'un suivi individuel renforcé prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-28 en application du II de l'article R. 4624-23.

Réf. : HE1


Préparation à l'habilitation électrique - B0 H0 voisinage - exécutant

Cette formation permet au personnel d’exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tensions en connaissant les risques et les protections à prendre.

Elle est destinée à tout le personnel désigné par son employeur devant travailler dans un environnement électrique sans y toucher agents de ménages, peintre, rondiers…

En savoir plus...

Réf. : HE2


Préparation à l'habilitation électrique - B0 H0 voisinage – chargé de chantier

Cette formation permet au personnel d’exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tensions en connaissant les risques et les protections à prendre.

Elle est destinée à tout le personnel désigné par son employeur devant travailler dans un environnement électrique sans y toucher agents de ménages, peintre, rondiers… dirigeant une équipe.

En savoir plus...

Réf. : HE3


Préparation à l'habilitation électrique - BS BE Manœuvre - B0 H0 voisinage

Cette formation permet au personnel d’acquérir la capacité à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches fixées.

Elle est destinée à tout le personnel désigné par son employeur destiné à changer des appareils à l’identique (prise, interrupteur…) et pouvant par exemple, réenclencher un disjoncteur.

En savoir plus...

 

Réf. : RHE1


Recyclage habilitation électrique - B0 H0 voisinage – exécutant – chargé de chantier - BP

Cette formation permet au personnel de se recycler pour conserver la capacité à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches fixées.

Elles est destinée à tout le personnel désigné par son employeur destiné à être agents de ménages, peintre, rondiers… dirigeant une équipe et ou travaillant en BP, selon sa formation d’origine, devant suivre une formation continue (de recyclage).

En savoir plus...

Réf. : RHE2


Recyclage habilitation électrique - BS BE Manœuvre - B0 H0 voisinage

Cette formation permet au personnel de se recycler pour conserver la capacité à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches fixées.

Elles est destinée à tout le personnel désigné par son employeur destiné à changer des appareils à l’identique (prise, interrupteur…) et pouvant par exemple, réenclencher un disjoncteur, ayant la formation initiale, selon sa formation d'origine, devant suive une formation continue (de recyclage).

En savoir plus...