B0 H0 voisinage – chargé de chantier

Préparation à l'habilitation électrique - B0 H0 voisinage – chargé de chantier

Cette formation permet au personnel d’exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension en connaissant les risques et les protections à prendre.

Se préparer pour une habilitation électrique pour exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension et pouvoir gérer des personnes B0 H0 V.


OBJECTIF

Se préparer pour une habilitation électrique pour exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension et pouvoir gérer des personnes B0 H0 V.


DUREE

10 heures, en présentiel.


PUBLIC

Tout le personnel désigné par son employeur devant travailler dans un environnement électrique sans y toucher / agents de ménages, peintreS, rondiers… dirigeant une équipe.

Formation limitée de 4 à 10 stagiaires.


PRE-REQUIS

Questionnaire préalable.


MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et de pratique par la réalisation des gestes et la mise en situation. Exposés avec de la vidéoprojection.

Supports de formation avec un livret de prescriptions répondant à la norme NF C 18-510 et au Code du travail Art. R 4544-1.


SUIVI ET EVALUATION

Evaluation en continu durant la formation et évaluation sur un test final comprenant une mise en situations et un QCM.

Evaluation à chaud par le candidat et évaluation à froid par le candidat et l’entreprise sur le site IESS.


ATTESTATION & DIPLOME

Délivrance d’une attestation de réussite et de la carte d’habilitation électrique à compléter et à signer par son employeur.


CONTENU

Intégrer les notions élémentaires d’électricité :

  • Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations, effets du courant sur le corps humain : électrisation – électrocution - brûlure, ouvrage ou installation : domaines de tension – limites et reconnaissances des matériels, zones d’environnement et leurs limites.

Comment travailler en sécurité :

  • Habilitation : principes – symboles – limites et formalisation, prescriptions de sécurité, associés aux zones d’environnement et aux opérations, protections collectives : mesures – équipements – signalisation, équipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en œuvre, incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques, baliser et surveiller la zone des opérations.

Thèmes spécifiques B0 H0 voisinage – exécutant et chargé de chantier :

  • Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction), habilitation indice 0 : limites – analyse des risques et mesures de prévention.

REFERENCES

Art.4224-15 du Code du travail.

Norme NF C 18-510.

L’ED 6127 de l’INRS.


INTERVENANTS

Les formateurs de IESS sont tous titulaires du diplôme de formation et ont la connaissance en électricité au niveau de l’habilitation qu’ils enseignent.


CALENDRIER

Les dates et lieux des formations de groupe sont déterminés avec l’entreprise cliente. En individuel, il faut se rendre sur le calendrier de formation de notre site IESS.


FORMATION CONTINUE

Elle est conseillée tous les 3 ans.


A PREVOIR

Pour les formations en intra, prévoir que les stagiaires puissent circuler avec le formateur pour voir des installations électriques les concernant.

Programme

Programme en PDF

Demande de devis

Demande de devis en ligne