B0 H0 voisinage - exécutant
Préparation à l'habilitation électrique - B0 H0 voisinage - exécutant
Cette formation permet au personnel d’exécuter des travaux d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension en connaissant les risques et les protections à prendre.
OBJECTIFS
Se préparer pour une habilitation électrique pour exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension.
DUREE
7 heures, en présentiel.
PUBLIC
Tout le personnel désigné par son employeur devant travailler dans un environnement électrique sans y toucher : agents de ménages, peintres, rondiers…
Formation limitée de 4 à 10 stagiaires.
PRE-REQUIS
MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et de pratique par la réalisation des gestes et la mise en situation. Exposés avec de la vidéoprojection.
Supports de formation avec un livret de prescriptions répondant à la norme NF C 18-510 et au Code du travail Art. R 4544-1.
SUIVI ET EVALUATION
Evaluation en continu durant la formation et évaluation sur un test final comprenant une mise en situations et un QCM.
Evaluation à chaud par le candidat et évaluation à froid par le candidat et l’entreprise sur le site IESS.
ATTESTATION & DIPLOME
Délivrance d’une attestation de réussite et de la carte d’habilitation électrique à compléter et à signer par son employeur.
CONTENU
Intégrer les notions élémentaires d’électricité :
- Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations, effets du courant sur le corps humain : électrisation – électrocution - brûlure, ouvrage ou installation : domaines de tension – limites et reconnaissances des matériels, zones d’environnement et leurs limites.
Comment travailler en sécurité :
- Habilitation : principes – symboles – limites et formalisation, prescriptions de sécurité, associés aux zones d’environnement et aux opérations, protections collectives : mesures – équipements – signalisation, équipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en œuvre, incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques.
Thèmes spécifiques B0 H0 voisinage – exécutant :
- Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction), habilitation indice 0 : limites – analyse des risques et mesures de prévention.
REFERENCES
Art.4224-15 du Code du travail.
Norme NF C 18-510.
L’ED 6127 de l’INRS.
INTERVENANT(S)
Les formateurs de IESS sont tous titulaires du diplôme de formation et ont la connaissance en électricité au niveau de l’habilitation qu’ils enseignent.
CALENDRIER
Les dates et lieux des formations de groupe sont déterminés avec l’entreprise cliente. En individuel, il faut se rendre sur le calendrier de formation de notre site IESS. En moyenne, plus d’une formation par mois.
FORMATION CONTINUE
Elle est conseillée tous les 3 ans.
A PREVOIR
Pour les formations en intra, prévoir que les stagiaires puissent circuler avec le formateur pour voir des installations électriques les concernant.