BS BE Manœuvre - B0 H0 voisinage

Préparation habilitation électrique - BS BE Manœuvre - B0 H0 voisinage

Cette formation permet au personnel d’acquérir la capacité à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches fixées.


OBJECTIFS

Se préparer pour une habilitation électrique pour savoir identifier les risques électriques sur ou à proximité d’une installation, savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique. Avoir un comportement adapté à la situation (risques) et savoir rendre compte de l’opération.


DUREE

De 14 heures en présentiel.


PUBLIC

Tout le personnel désigné par son employeur destiné à changer des appareils à l’identique (prise, interrupteur…) et pouvant par exemple, réenclencher un disjoncteur

Formation limitée de 4 à 10 stagiaires.


PRE-REQUIS

Questionnaire préalable.


MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, démonstration et de mise en pratique.

Supports de formation avec un livret de prescription répondant à la norme NF C 18-510 et au Code du travail Art. R 4544-1.


SUIVI ET EVALUATION

Evaluation en continu durant la formation et évaluation sur un test finale comprenant une mise en situation et un QCM.

Evaluation à chaud par le candidat et évaluation à froid par le candidat et l’entreprise sur le site IESS.


ATTESTATION & DIPLOME

Délivrance d’une attestation de réussite et de la carte d’habilitation électrique à compléter et à signer par son employeur.


CONTENU

Tronc commun n°1

  • Grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, effets du courant électrique sur le corps humain, noms et limites des différents domaines de tension, zones d’environnement et leurs limites, principes et les symboles d’une habilitation, prescriptions associées aux zones de travail et les équipements de protection collective et leur fonction, la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés, risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement, conduite à tenir en cas d’accident corporel et en cas d’incendie dans un environnement électrique.

Intégrer les notions d’intervention électrique

  • Matériels électriques des domaines BT et TBT dans leur environnement, moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation, limites de l’habilitation BS et BE Manœuvre, informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou au chargé de consignation, instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres

Comment travailler en sécurité

  • Préparer, organiser et mettre en œuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement, les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension, analyser les risques préalablement à chaque situation de travail et pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

REFERENCES

Art. 4544-10 du code du travail

Norme NF C 18-510

L’ED 6127 de l’INRS.


INTERVENANT(S)

Les formateurs de chez IESS sont tous titulaires d’au moins un diplôme de pédagogie et spécialisés dans le domaine qu’ils enseignent.


CALENDRIER

Les dates et lieux des formations de groupe sont déterminés avec l’entreprise cliente. En individuel, il faut se rendre sur le calendrier de formation de notre site IESS. En moyenne, une formation tous les 2 mois.


FORMATION CONTINUE

Elle est conseillée tous les 3 ans maximum.


A PREVOIR

Pour les formations en intra, prévoir que les stagiaires puissent circuler avec le formateur pour voir des installations électriques les concernant.

 

Programme

Programme en PDF

Demande de devis

Demande de devis en ligne