Glossaire INRS - SST

DEFINITION DES PRINCIPAUX TERMES UTILISES SUR LES DISPOSITIFS DE FORMATION – CAS DU SST

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A

Terme

Définition

Accident avec arrêt

Accident qui entraîne au moins 24 heures d’arrêt de travail (jour de l’accident non compris) et une réparation sous forme d’indemnité journalière.

Accident bénin

Accident qui n’entraîne ni soins médicaux ni arrêt de travail supérieur à 24 heures (jour de l’accident non compris). Peut être inscrit dans le registre des accidents bénins (quand il existe).

Accident de trajet

Accident survenu pendant le trajet (aller-retour) entre le lieu de travail et la résidence principale, une résidence secondaire habituelle ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour satisfaire aux nécessités de la vie courante et à ses obligations familiales. L'accident de trajet est considéré comme un accident du travail.

Accident du travail (AT)

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail. Deux conditions doivent être réunies : une action soudaine a provoqué une ou plusieurs lésions ; l'accident est intervenu au temps et au lieu du travail, y compris au titre d'une mission. On parle également d'AT.

Accident grave

Accident laissant des séquelles se traduisant par une incapacité permanente partielle à partir de 1 % (cf. Sécurité sociale) ou entraînant un arrêt de travail d’au moins trois mois (cf. inspection du travail).

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les prérequis (AFNOR).

Action de formation

Processus mis en œuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation. Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en œuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats (AFNOR).

Activité de travail

Ensemble des actes effectués pour accomplir une tâche prescrite dans une situation donnée.

Activité mentale

Processus psychique et intellectuel consistant à interpréter toutes les informations communiquées et à élaborer les stratégies pour la réalisation du travail. Pour cela, l’opérateur tient compte, non seulement de ses perceptions et sensations, mais aussi des consignes reçues ainsi que de ses connaissances et pratiques résultant de l’apprentissage au poste et de toute l’expérience acquise par ailleurs.

Analyse de besoin (de formation)

Démarche permettant de définir des besoins de formation (AFNOR).

Analyse de la demande (de formation)

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur, opération consistant à examiner la pertinence d'un projet de formation (AFNOR).

Analyse des postes

L’analyse d’un poste de travail suppose une méthode d’observation et de recueil des données et une méthode d’exploitation des éléments recueillis. Elle peut être conduite par un ergonome.

Apprenant

Personne engagée et active en tant que stagiaire, participant, dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre (AFNOR). Dans le cas d'un dispositif de formation ouverte et à distance qui repose " sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources ", l'apprenant pourra éventuellement être, au grès de ces situations, l'étudiant, le stagiaire ou l'élève, bénéficiaire premier du dispositif de formation.

Apprentissage

Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes

Aptitude médicale

Capacité du salarié reconnue par le médecin du travail à occuper un poste de travail donné.

Atteinte à la santé

Atteinte à l’intégrité d’un individu

Attestation de fin de formation (stage)

L’attestation de fin de formation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation professionnelle continue. L'attestation mentionne : les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats des acquis de la formation.

Cette attestation est délivrée par le dispensateur de la formation, c'est à dire l'organisme de formation ou même l'entreprise dans le cas de formation en interne. Le non respect de cette nouvelle obligation expose l’organisme de formation à une annulation de sa déclaration d’activité par l’administration. Pour en savoir plus : article 51 loi du 24 novembre 2009, L6353-1 al. 2 Code du travail.

Attestation de stage

Document écrit, remis au stagiaire, qui certifie sa participation à une formation (AFNOR).

Auto-évaluation

Évaluation par l'apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul.

B

Besoin

Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin peut être exprimé, latent ou potentiel. Un besoin c’est l’utilité objective par rapport au Savoir, au Savoir-faire, au Savoir-être et au Savoir-devenir. Le besoin est conscient (explicite) ou inconscient (implicite). Détecter le besoin est un travail d’expert. Il dépend du niveau de maîtrise d’un sujet ou d’un domaine lié à notre secteur d’activité.

Besoin de formation

Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues (AFNOR).

C

Cahier des charges (de la demande)

Document exprimant les besoins de formation et les contraintes d'un demandeur. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre aux organismes de formation de formuler une proposition en vue d'atteindre les objectifs présentés par le demandeur (AFNOR).

Cahier des charges (de la formation)

Document contractuel, issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre l'entreprise et le dispensateur de formation, en vue d'atteindre des objectifs déterminés (AFNOR).

Capacité

Ensemble des dispositions et d'acquis, constatés chez un individu, généralement formulés par l'expression : être capable de... (AFNOR). Une capacité représente la possibilité de réussite dans l’exécution d’une tâche ou l’exercice d’une profession. Elle peut être objet d’une évaluation directe, sous réserve d’une volonté de mise en œuvre de la part de celui dont on veut apprécier la capacité (H. PIERON).

CARSAT

Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail

Certificat de formation

Document écrit, délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence, reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle (AFNOR).

CGSS

Caisse Générale de Sécurité Sociale (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte)

Charge mentale

Etat de mobilisation global de l’opérateur résultant de l’accomplissement d’une tâche mettant en jeu le traitement de l’information. Elle symbolise le coût de ce type de travail pour l’opérateur, La charge mentale, tout comme la charge physique, est un sous ensemble de la charge de travail. Celle -ci exprime un rapport entre les sollicitations (ou les contraintes) et la capacité de travail (ressources) de l'opérateur. Les contraintes sont liées aux exigences de la tâche, au poste, à l'environnement, aux facteurs extraprofessionnels. La capacité de travail est-elle liée à l'individu (ses caractéristiques, son état, ses compétences, ses motivations, sa personnalité)

Charge physique

Ensemble des contraintes physiques qui pèsent sur un salarié.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

CHSCT

Comité d'hygiène, de sécurité, et des conditions de travail.

CNAMTS

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. Pour en savoir plus : http://www.ameli.fr/

Compétence

Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Mobilisation ou activation de savoirs (théoriques, procéduraux, sociaux, cognitifs, liés à l'expérience) dans une situation et un contexte donnés.

Compétence professionnelle

Mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité (AFNOR). La compétence vise un savoir-faire en situation, relatif à une situation déterminée. La notion de "compétences transférables" traduit l’idée de compétences susceptibles de s’appliquer à des domaines, des contenus, des tâches, des situations variées, et celle d’une organisation le plus souvent hiérarchisée des compétences de l’individu, certaines étant considérées comme dérivées de compétences plus générales (F. D'ANVERS).