SSIAP 1

Formation SSIAP 1 - Agent du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes

Cette formation permet à une personne d’obtenir le diplôme d’agent de service incendie et d’assistance à personnes de niveau 1.


OBJECTIFS

Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH ; sensibiliser les employés, intervenir face à un début d’incendie, évacuer le public, alerter et accueillir les secours, entretenir les moyens de secours, porter assistance aux personnes. Programme conforme à l’arrêté du 02 mai 2015 modifié.


DUREE

De 67 heures.

Examen en fin de session, la présence sur la totalité de la durée est obligatoire. Prévoir environ 6 heures selon le nombre de stagiaires.


PUBLIC

Toute personne pouvant satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation, de la capacité du candidat à rendre compte sur la main courante des anomalies constatées lors d'une ronde et à alerter les secours (éliminatoire en début de session)


PRE-REQUIS

Le stagiaire doit justifier de leur qualité de secouriste soit par le PSC1 acquis depuis moins de 2 ans, soit le PSE1 à jour de son recyclage, soit par le SST valide.

Il doit être déclaré apte physiquement attesté par un certificat médical datant de moins de trois mois (modèle de l’arrêté du 02 mai 2005).


MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et de pratiques par atelier, QCM d’entrainement. Visite de sites.

Support de formation avec un livre selon le programme de l’arrêté du 02 mai 2005.


SUIVI ET EVALUATION

Examen de fin de formation avec le SDIS.

Evaluation à chaud par le candidat et évaluation à froid par le candidat et l’entreprise sur le site IESS.


ATTESTATION & DIPLOME

Feuille de présence pour les personnes qui n’ont pas réussi l’évaluation.

Attestation de réussite et diplôme pour les personnes qui ont réussi les évaluations.


CONTENU

Le feu et ses conséquences :

  • Le feu, le comportement au feu

Sécurité incendie :

  • Principes de classement des établissements, fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie, desserte des bâtiments, cloisonnement d’isolation des risques, évacuation du public et des occupants, désenfumage, éclairage de sécurité, présentation des différents moyens de secours.

Installations techniques :

  • Installations électriques, ascenseurs et nacelles, installations fixes d’extinction automatique, colonne sèches et humides, système de sécurité incendie

Rôles et missions des agents de sécurité incendie :

  • Le service de sécurité, présentation des consignes de sécurité et main courante, poste de sécurité, rondes de sécurité et surveillance des travaux, mise en œuvre des moyens d’extinction, appel et réception des services publics de secours, sensibilisation des occupants.

Concrétisation des acquis :

  • Visites applicatives, mises en situation d’intervention.

REFERENCES

Arrêté du 02 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.


INTERVENANT(S)

Les formateurs de chez IESS sont tous titulaires d’au moins un diplôme de pédagogie et spécialisés dans le domaine qu’ils enseignent. Sous la direction pédagogique d’un SSIAP 3, interviennent des SSIAP 3, SSIAP 2, Sapeurs-Pompiers…


CALENDRIER

Les dates et lieux sont indiqués sur le calendrier de formation de notre site IESS.


FORMATION CONTINUE

Elle est obligatoire tous les 3 ans pour continuer à travailler.


A PREVOIR

Les candidatures sont prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets.

Programme

Programme en PDF

Demande de devis

Demande de devis en ligne